Les 3 caractéristiques du leader stratégique
Maintenir sa capacité à penser de manière stratégique est devenu primordial pour garder le cap en ces temps de tensions commerciales. Il pourrait être tentant d’être dans un mode réactif et opérationnel plutôt que stratégique.
Mais en étant seulement en mode réaction, les décisions sont prises avec une visée à court-terme, sans considération pour l’avenir de son organisation ni des différentes parties prenantes concernées.
Dans cet article écrit pour l’Ordre des administrateurs agréés, Anne-Laure Marcadet présente :
ce qu’est la pensée stratégique;
les caractéristiques du leader qui voit plus loin, anticipe et apprend en continu;
les caractéristiques du leader qui crée de la valeur partagée;
les caractéristiques du leader qui prend de la hauteur.
Pour voir plus loin
Les leaders d’aujourd’hui se distinguent par leur capacité à anticiper et à apprendre en continu. Ils s’informent des tendances de leur secteur, mais aussi de celles d’autres industries, en utilisant des sources fiables comme le Forum économique mondial. Leur vision va au-delà des résultats à court terme, en intégrant les impacts à long terme pour assurer la durabilité de leur organisation. La planification stratégique traditionnelle laisse place à un cycle de réflexion stratégique continu, permettant des ajustements fréquents face à un environnement en constante évolution.
Pour créer de la valeur partagée
Les leaders actuels se distinguent par leur capacité à impliquer, collaborer et se remettre en question. Ils consultent les parties prenantes, internes et externes, dès le début des processus décisionnels pour favoriser l’adhésion et tenir compte des différentes réalités. Ils privilégient la coopération, voire la coopétition, pour relever ensemble des défis complexes, en développant des partenariats même avec des concurrents. Enfin, ils font preuve d’humilité en acceptant la critique et en confrontant leurs idées pour mieux innover et s’adapter.
Pour prendre de la hauteur
Les leaders efficaces prennent le temps de se poser les bonnes questions pour évaluer la pertinence de leurs stratégies et ajuster leurs actions. Ils réfléchissent aux causes des problèmes, aux parties prenantes concernées, et explorent différentes options. En parallèle, ils alignent leurs équipes autour d’une vision claire et de valeurs communes, qui offrent stabilité, sens et motivation, même en période d’incertitude. La vision guide le changement, tandis que les valeurs façonnent la culture organisationnelle.